Volume 95, Number 4, April 1998
DOI http://dx.doi.org/10.1051/jcp:1998191
DOI: 10.1051/jcp:1998191

Intensité thérapeutique optimale : comment mesurer l'intensité d'une association radiothérapie-chimiothérapie ?

G. Ganem1 and B. Dubray2

1  Centre Jean Bernard, 9 rue Beauverger, 72000 Le Mans, France
2  Département d'Oncologie - Radiothérapie, Institut Curie, 26 rue d'Ulm, 75248 Paris cedex 05, France

Treatment intensification is needed to overcome the disappointing efficacy of anticancer treatments used as a single modality. The conception, comparison and optimization of radiotherapy - chemotherapy combinations is hampered by the lack of a common tool enabling the clinicians to quantify the effects of the association of different treatment modalities. Such a difficulty is mainly due to chemotherapy (large array of drugs, pharmacological uncertainties), but is also the consequence of end-point multiplicity (tumour control, normal tissue injury) and tumour biology complexity.

L'intensification thérapeutique est une nécessité face à l'efficacité insuffisante des traitements anticancéreux utilisés séparément. La conception, la comparaison, et l'optimisation des modalités possibles d'association de radiothérapie et de chimiothérapie est considérablement gênée par l'absence d'un outil permettant de mesurer l'efficacitéé résultante de la combinaison d'agents thérapeutiques différents. Cette difficulté provient essentiellement de l'usage de la chimiothérapie (nombreuses drogues, pharmacocinétique mal connue), mais aussi de la multiplicité des critères de jugement (action anti-tumorale, lésions des tissus sains) et de la complexité de la biologie tumorale.

Key words: cancer -- radiothérapie -- chimiothérapie -- intensité de traitement