Volume 95, Number 4, April 1998
DOI http://dx.doi.org/10.1051/jcp:1998216
DOI: 10.1051/jcp:1998216

Effet additif de l'hyperthermie modérée et des radiations ionisantes sur deux lignées tumorales de colon

F. Teyssier1, N. Perek1, O. Sabido1, V. Terrasse1, G. Puel2, J.N. Talabard2, T. Schmitt2 and F. Dubois1

1  Faculté de Médecine J. Lisfranc, 15 rue Ambroise Paré, 42023 Saint-Étienne cedex 2, France
2  CHU de Saint-Étienne, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France

We have examined the effect of mild hyperthermia (42 °C for 1 hour) on the radiosensitivity of Colo205 and Colo320DM, two human colon tumor cell lines which express respectively wild-type and mutated p53 protein. In both cell lines, the benefits of the association hyperthermia-irradiation result from an additive effect of both treatments and not from an hyperthermic sensitization of radiation.

Nous avons étudié l'effet de l'hyperthermie modérée (42 °C pendant 1 heure) sur la radiosensibilité de Colo205 et Colo320DM, deux lignées tumorales humaines de colon exprimant respectivement une protéine p53 sauvage et mutée. Dans les deux lignées cellulaires, les bénéfices de l'association hyperthermie-irradiation sont dus à un effet additif des deux traitements et non à une sensibilisation des radiations ionisantes par l'hyperthermie.

Key words: radiations ionisantes -- hyperthermie modérée -- effet additif