Issue |
J. Chim. Phys.
Volume 92, 1995
|
|
---|---|---|
Page(s) | 935 - 938 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/jcp/1995920935 | |
Published online | 29 May 2017 |
Préparation de structures périodiques de polyacétylène substitué par microscopie à force atomique en mode contact : compétition entre friction et pelage
1
LCPC Université Bordeaux I, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex, France.
2
Department of Polymer Chemstry Kyoto University, Kyoto 606-01, Japon.
Dans ce papier, nous présentons une tentative de modification de la surface d'un film de polyacétylène déposé sur du mica. L'étude est réalisée à l'aide d'un M.F.A. en mode contact. Nous montrons l'influence de la vitesse de balayage de la pointe et de la force d'application sur l'amplitude de la période des fagots formés lors du balayage.
Abstract
Here we report a local modification of a substituted polyacetylene film spread on a surface with an A.F.M. in contact mode. Regular periodic patterns are obtained, and we show that scan speed and applied load are the pertinent parameters that control the period.
Key words: Atomic force microscopy / peeling / slip
© Elsevier, Paris, 1995