Issue |
J. Chim. Phys.
Volume 60, 1963
|
|
---|---|---|
Page(s) | 849 - 856 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/jcp/1963600849 | |
Published online | 28 May 2017 |
Étude théorique de la polarisation de fluorescence des macromolécules portant un groupe émetteur mobile autour d'un axe de rotation
Institut des composés Macromoléculaires de l'Académie des Sciences de l'U.R.S.S., Léningrad et Centre de Recherches sur les Macromolécules, Strasbourg, France., France..
Pour rendre compte de la polarisation de fluorescence d'une solution de macromolécules portant un groupe fluorescent fixé par des liaisons covalentes, on s'est servi d'un modèle simple : le groupe fluorescent est supposé mobile autour d'un axe de rotation lié à une macromolécule sphérique. Le calcul est mené d'abord dans le cas où la rotation est entièrement libre puis dans celui où la rotation se fait par sauts discontinus entre des positions déterminées. Enfin l'application d'une formule déduite des calculs précédents permet de donner une explication satisfaisante d'expériences effectuées sur le polyparaaminostyrolène.
© Paris : Société de Chimie Physique, 1963