Issue |
J. Chim. Phys.
Volume 71, 1974
|
|
---|---|---|
Page(s) | 351 - 354 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/jcp/1974710351 | |
Published online | 28 May 2017 |
Luminescence des polypeptides synthétiques
III. — Détermination de la durée de vie de l’état triplet de la poly-DL-phénylalanine et de son motif monomère, le phényl-3-propionamide
(Laboratoire de Chimie générale et Physique, Faculté de Pharmacie, 67083 Strasbourg Cédex), France.
La phosphorescence sensibilisée du biacétyle est obtenue par transfert de l’énergie d’excitation à partir de la poly-DL-phénylalanine et de son motif monomère, le phényl-3-propio-namide. Les résultats sont interprétés dans le cadre d’un schéma cinétique global tenant compte des transferts d’énergie électronique aux niveaux singulet et triplet. La durée de vie de l’état triplet des donneurs est déterminée en solution dans le dichloréthane à 22 °C.
Abstract
The phosphorescence of biacetyl, successively sentitized by poly-DL-phenylalanine and monomer model compound, phenyl-3-propionamide, are compared. Electronic energy transfers at the singlet and triplet level are studied in dichlor- ethane solution. Lifetimes of donnor’s triplet state are measured at 22 °C.
© Paris : Société de Chimie Physique, 1974