Issue |
J. Chim. Phys.
Volume 78, 1981
|
|
---|---|---|
Page(s) | 363 - 367 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/jcp/1981780363 | |
Published online | 29 May 2017 |
Relaxation nucléaire dans le fluorure de benzyle : III — Influence du solvant sur la barrière de rotation interne dans le fluorure de benzyle en solution par relaxation du deutérium
Laboratoire de Cinétique et Dynamique Moléculaire, ERA 673, CERMO, Université de Grenoble I, BP 53 X, 38041, Grenoble, France.
Nous avons mesuré la barrière de rotation Interne du groupe benzylique du fluorure de benzyle perdeutéré, en solution autour de la liaison carbone aromatique-carbone benzylique à partir des temps de relaxation du deutérium traités selon la méthode de Woessner. Cette barrière vaut 11,3 kJ mol— 1 dans le composé per hydrogéné, 7,6 dans l'acétone et 10,7 dans le méthanol. Les variations des temps de relaxation quadripolaire en fonction de la fraction molaire du soluté, les valeurs du coefficient de microviscosité caractérisant le mouvement d'ensemble et les valeurs de la barrière suggèrent que le fluorure de benzyle perdeutéré est peu solvaté dans l’acétone, engagé dans une interaction au moins binaire avec le fluorure de benzyle per hydrogéné, et est solvaté par liaison hydrogène dans le méthanol.
Abstract
The Internal rotational barrier of the benzyl group of perdeuterated benzyl fluoride In solution around the aromatic-benzyl carbons bond was measured from deuteron relaxation times according the Woessner treatment : 11.3 kJ mol— 1 in benzyl fluoride, 7.6 in acetone and 10.7 In methanol. The variation of deuteron relaxation times versus the solute molar fraction, the values of the micro-viscosity coefficient describing the overall motion, and the values of the rotational barrier suggest that the molecule or perdeuterated benzyl fluoride is poorly solvated in acetone, interacting with its non perdeuterated analogue, and fairly solvated through hydrogen bond in methanol.
© Paris : Société de Chimie Physique, 1981